•  

    "Développer les dispositions morales et civiques, c'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il n'est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement."

     Bulletin officiel

     

    1/ Nous avons dans un premier temps contacter le maire de la commune. Celui-ci n'étant pas disponible le jour prévu pour la rencontre, il a été décidé que ce serait un de ses adjoints qui nous recevrait. Il est important de rencontrer l'élu en amont pour définir avec lui les modalités de la rencontre (vocabulaire adapté aux élèves de cycle 3 et thèmes abordés).

     

    2/ Cette rencontre fait partie d'une séquence autour des institutions de la République et de la citoyenneté.

    En classe en petit groupe, les élèves rédigent des questions à destination de l'élu. Les questions sont construites à partir de leur propre interrogation en lien avec les thèmes du lien école-commune, la citoyenneté et le fonctionnement démocratique de nos institutions.

     Après ce travail, il faut prévoir une phase de mutualisation afin d'établir le questionnaire définitif.

     

    3/ Il faut ensuite définir le rôle des élèves au cours de la rencontre.

     Les différents rôles :

     - un médiateur,

     - des élèves qui posent les questions,

     - des élèves qui prennent les notes (les initier à cet exercice en amont),

     - plusieurs photographes,

     - un ou deux caméramen.

     Le choix des rôles se fait sur la base du volontariat. Si trop d'élèves sont intéressés par le même rôle, l'instituteur veillera à établir un roulement pour que chacun contribue à l'activité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :